Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
14 juillet 2005

kitch

La blague, qui est née au 19ème siècle et qui agaçait tellement les Goncourt, a règné chez les petits bourgeois qui la prenaient pour de l'esprit. Et, au début des cafés-philos, elle était attendue comme un usage. Mais en réalité, elle a suscité une réaction violente qui l'a expulsée.
La psychanalyse y est peut-être pour quelque chose.
Mais cette épuration des comportements verbeux, analysés à la loupe et décortiqués, oblige la vulgarité à trouver un autre exutoire.
Ne serait-ce pas le kitch ? Mais malgré les explications de Kundera, je ne sais pas bien de quoi il s'agit exactement. J'ai l'impression qu'il s'agit de la même chose, légèrement déplacée de la personne à l'objet, du geste à la chose. Et puis cet espèce d'adjectif bizarre, figé dans l'invariable et qui conserve une consonance qui rappelle son origine produit un effet de métaphore. Dire "bavarois" au lieu de kitch ne serait pas politiquement correct.
Au surplus, le mot est peu employé. Mais quand on dit "philo", cela signifie kitch.

Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité