Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
11 août 2005

confidences professionnelles

confidences professionnelles

Victor Hugo raconte les propos de Louis Philippe lui tenait . Le ton, l'esprit et la manière de penser pourraient être plus proches de la réalité que certaines spéculatons publiées par des journalistes:

"Il y a des Anglais, et des plus hauts placés, qui ne comprennent rien aux Français. Comme ce pauvre duc de Clarence, qui a depuis été Guillaume IV. Ce n'était qu'un matelot. Il faut se garer de l'esprit matelot, je le dis souvent à mon fils de Joinville. Qui n'est qu'un marin n'est rien sur terre. Or ce  duc de Clarence me disait :"- Duc d'Orléans, il faut une guerre tous le vingt ans  entre la France et l'Angleterre.  L'histoire le montre. Je lui répondais: - Mon cher duc de Clarence, à quoi bon les gens d'esprit si on laisse le genre humain refaire toujours les mêmes sottises ?"  Le duc de Clarence ne savait pas un mot de français, non plus que Peel.
"Quelle différence de des hommes-là à Huskisson !  Vous savez ?  Huskisson qui est  mort si fatalement sur les rails d'un  chemin de fer ? Celui-là était un maître homme. Il savait le français et il aimait la France. Il avait été mon camarade au club des Jacobins. Je  ne dis pas cela en mauvaise part. Il comprenait tout. S'il y avait en ce moment un homme comme cela  en Angleterre, lui et moi ferions la paix du monde. Monsieur Hugo, nous la ferons sans lui. Je la ferai tout seul. Sir Robert Peel reviendra sur ce qu'il a  dit. Hé  mon Dieu ! il a dit cela. Sait-il seulement pourquoi et comment ? Avez-vous vu le parlement d'Angleterre ? On parle de sa place, debout, au milieu des siens, on est entraîné, on dit plus souvent encore ce que pensent les autres que ce qu'on pense soi-même. Il y a une communication magnétique.  On la subit. On se lève (ici le roi s'est levé et a imité le geste de l'orateur qui parle au parlement). L'assemblée fermente tout auprès de vous ; on se laisse aller, on dit de ce côté-ci : L'Angleterre a subi une grossière injure, et de ce côté-là : avec une grossière indignité. Ce sont tout simplement des  applaudissements qu'on cherche des deux côtés. Rien de plus. Mais cela est mauvais. Cela est dangereux. Cela est funeste.  En France notre tribune, qui isole l'orateur, a bien des avantages."
Choses vues 1844

Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité