Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
16 août 2005

l'hypocrisie

l'hypocrisie

Dans les schémas génétiques dont il a répandu la mode, le professeur Jacob avait mis un inhibiteur pour se donner la possiiblité de décrire le phénomène qui ne se produit pas alors qu'on s'y attendait, comme, avant lui, les physiciens mettaient un catalyseur dans leurs schémas de physique pour se donner la possibilité de décrire un phénomène qui se produit alors qu'on ne s'y attendait pas.
Ces deux façons de présenter les choses se font pendant et ont le mérite de montrer que l'on se trompe en considérant un schéma comme représentatif sans penser à l'autre.
C'est pourquoi, la lecture des romans de Marivaux, Le Paysan Parvenu, mais surtout Marianne m'a fait sentir qu'à cette époque, un besoin pressant de sortir de l'hypocrisie pourrait avoir été le préalable à l'action. En considérant l'hypocrisie comme un inhibiteur,  on peut aussi bien expliquer la révolution par une élimination de l'inhibiteur que par une poussée des lumières et il ne me parait même pas choquant de penser que la lumière supprime l'obscurité et permette de voir la réalité comme elle est. Ainsi le passage de la bigoterie de la fin du règne de Louis 14, à la Révolution française pourrait n'apparaitre comme une rupture que parce qu'on saute mentalement un maillon intermédiaire, et celui-ci pourrait être le rejet de l'hypocrisie manifesté par la politique de Choiseul et l'expulsion des jésuites.
D'ailleurs l'idée de créer un nouveau calendrier, puis son abandon, pourraient bien correspondre à ce que la mise en perspective historique passe au premier plan, puis soit reléguée au deuxième plan quand l'idée d'un futur possible aura été inscrite dans la réalité et prendra place dans les récits comme une expérience vécue: l'avènement étant reconnu comme un évènement il est alors devenu superflu d'en parler pour le montrer à ses interlocuteurs.

Mais on pourrrait profiter de ce que la langue française dispose d'une temporalité articulée avec passé et futur antérieurs, ce qui permet d'échanger des pensées sans être bloqué dans les aoristes et autres passés duratifs, et de faire des calendriers à sa guise.
Ainsi peut-on imaginer des calendriers qui ne partent ni de Jésus-Christ, ni de la Révolution française, mais, par exemple, de Saint Benoît, de Saint François d'Assise, de Saint Bruno,  car il est notoire que des gens ont inscrit leur vie dans des calendriers ainsi conçus en entrant dans les ordres. On pourrait donc imaginer un calendrier qui parte d'Ignace de Loyola car il est bizarre de parler de mondialisation sans penser aux jésuites.
Ce mode de représentation ferait apparaitre des palpitations symétrques et réciproques avec flux et reflux entre des tendances sociales à former des grumeaux et d'autres à dissoudre ces grumeaux en retirant à l'histoire du grumeau la mise en perspective qui l'habille tirée par son porte-manteaux, ou en lui retirant le cheval sur laquelle elle caracole.
Ainsi, les hippo-crites ne peuvent plus faire  cavalcader leur imagination sur une épopée napoléonienne qui aurait conquis l'Europe au nom des droits de l'homme, comme antérieurement Badinguet avait perdu en trois semaines son armée son empire et son cheval à cause d'une dépêche, ou comme la mode se démode quand il devient tout naturel de bazarder ce qui est devenu article de pacotille: la démocratie des démocrasseux ou la philosophie des cafés-philos.

Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité