Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
16 août 2005

le fond et la forme

le fond et la forme

Ce problème a été posé par Douvatu à propos de ce que je racontais sur la banqueroute. Où placer le commentaire qui suit? Une question de fond produit un problème de forme, et pour ne pas poser une règle de préséance, je le mets aux deux endroits. On verra plus tard à modifier la forme présente de ce blog en fonction du fond qui s'y inscrira.

J'accorde que la distinction du fond et de la forme est de première importance, mais elle ne vaut rien du tout quand il n'y a pas de fond.
Les griefs qui font exécrer l'éducation nationale sont principalement la mise en scène de la classe et la prostitution de la parole. L'une et l'autre sont indépendants du contenu de l'enseignement. Ce sont des questions de forme qui ne viennent au premier plan que parce que l'attention de l'auditeur ne trouve pas de matière où s'accrocher. Alors, un discours coule comme de l'eau claire à travers un filet faute de poissons. Il n'y a plus que de la forme et pas de fond: c'est de la cérémonie. Parfois une trace de nostalgie ou une révérence hypocrite à un fond qui n'est plus, lui appose une étiquette commémorative, mais souvent la cérémonie vise à l'exaltation en soi par la conjugaison grandiose de couleurs étincelantes de bruits assourdissants produisant des transfigurations rythmées. Passage du tour de France, messes solennelles, et leurs racines carrées: banquets et cafés-philos fonctionnent et se répètent, car, faute de fond, il n'y a ni commencement ni fin. Le fond est passé ailleurs. Il faut lâcher l'école pour aller sur internet, lâcher le bavardage du café-philo pour lire des ouvrages réfléchis.

Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité