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1 On peut toujours construire des explications croisées qu paraissent vraisemblables quand elles sont ingénieuses: Les gaz des pots d'échappement infectent l'air des villes, donc on empêche les jeunes de fumer, donc les jeunes font brûler les autos.
2 Mais il faut aussi et surtout voir à quel point les comportements sont grégaires aussi bien d'un côté que de l'autre, à quel point expliquer est un mécanisme essentiellement grégaire sans valeur cognitive, et s'en méfier comme de tout ce qu'on a appris. Le grand mérite de ce genre d'évènements est de faire comprendre à certains qu'ils ne comprenaient rien, qu'ils se fiaient à des talismans et pensaient comme une vache regarde passer un train.
3 Une fois qu'on a évacué tout ce qui peut ressembler à une
explication toute faite ou à un préjugé, et qu'on n'a plus d'oeillères,
on voit surgir un problème tout différent: à partir de quoi et à
partir de quand a-t-on une petite chance d'arriver à savoir quelque
chose ? C'est ce que montre très bien une excellente émission:
http://www.france5.fr/asi/007548/10/129836.cfm
Cliquer sur la petite caméra à droite de [L'émission au format
RealVideo]