Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
28 novembre 2005

inscription

Les actions des uns et des autres interfèrent beaucoup moins entre elles qu'on ne le dit, et quand des interférences se produisent, les formes qu'elles revêtent sont tellement variées qu'il est bien rare que les évènements s'enchaînent comme on le raconte.
Par contre les récits se disent, se contredisent, s'affrontent et se confrontent de telle manière qu'il finit par y avoir une manière canonique de raconter l'histoire qui se répète, s'enseigne et se transmet en produisant des religions monothéistes. S'intéresser à l'histoire consiste à remonter aux sources pour démonter la synthèse et retrouver la réalité vécue des gens d'une autre époque. Le ressort de cet intérêt est la curiosité.
Mais beaucoup de gens ne sont pas curieux. L'autre jour, à la sortie d'un séminaire fréquenté par des psychanalystes, je leur disais que si quelqu'un me demandait ce qui s'est passé en France entre 1914 et 1918, je répondrais que Toulet avait écrit "Mon amie Nane", ce qui a provoqué un tollé. C'était ce que je voulais savoir.
Leur outil de travail est l'inscription, mais qu'est-ce qu'une inscription? la déclaration d'amour? le ruban rouge rouge à la boutonnière? le titre "Mr le Directeur" sur la porte de son bureau?

Hier soir tard, la cohue était dans un bistrot à côté de chez moi. J'y entre et me faufile difficilement au bar. A côté de moi Mr Emmanuelli attendait avec quelqu'un qu'une place se libère pour s'asseoir. Je le connais de vue seulement, comme tout le monde, mais depuis déjà quelques temps, je voulais lui dire de faire un blog et j'avais même fait un brouillon d'e mail pour lui expliquer en quoi cela me paraissait indiqué. D'un seul coup, en même temps que cela me revenait à l'esprit, je me rendais compte que c'était une idée idiiote et que s'il avait voulu faire un blog il en aurait fait un. Car un blog, c'est déjà une inscription, tandis que les comités fonctionnent avec des secrets, des combines, des alliances et des trahisons, et ceux qui aiment cette vie se débarrassent sur les médias de l'embarras d'en rendre compte et d'en faire un rapport. Ils leur donnent matière à inscription comme les joueurs de football donnent aux spectateurs matière à applaudissement. Cela leur suffit et il n'en veulent pas plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité