l'enfant vu de dos
Un peu rapidement...
Les innombrables madones, les adorations des mages ou des bergers ont fixé l'attention sur le petit enfant, vu de face. Mais le souvenir de ces images et aussi le choix d'un enfant un peu plus grand, mais vu de dos ont un pouvoir de concentration énorme. Dans cette oeuvre composite et bizarre qu'on appelle l'atelier du peintre de Courbet; l'enfant vu de dos est le personnage le plus solidement instalé à sa place. Cette position de l'enfant, qui nous captive, nous fait essayer d'entrer dans son regard. Dans la gare St Lazare de Manet, des artifices complémentaires font glisser notre atention du regard vers la pensée ou le sentiment: le chien, le livre et le regard de la mère. Renoir, dans ses lavandières, fait en quelque sorte de l'enfant vu de dos le pivot de son tableau, tandis que dans le portrait collectif de Madame Charpentier et de sses enfants, Renoir joue à faire d'une fille vue de dos le pendant de la même vue de face.
Cela part dans plusieurs directions, mais il y a matière à réfléchir.