Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
12 mars 2006

Goncourt

Je n'aime pas du tout René Girard avec sa théorie qu'on aime ce qu'on vous dit d'aimer. Le moindre soupçon de cela devrait suffire à faire taire. On n'a pas le droit de parler pour ne rien dire.

Et puis je lis dans le Journal des Goncourt  (14 Février 1868) "Un critique juge toujours un peu avec le public: il accepte l'opinion
plutôt qu'il ne la donne". Alors, il donnerait quoi? Pourquoi écrirait-il, et pour qui? La seule réponse possible est qu'il écrit pour le directeur de son journal. Cette catégorie d'employés ne devrait pas être appelée critique, mais journaliste. Heureusement que le jugement des Goncourt est injuste et faux. En cette année 1868, ils sont aigres, peut être à cause de leurs pièces refusées, peut-être aussi parce qu'ils sont deux, obligés de se soumettre à une règle commune pour faire un pont entre eux. Cette méchanceté à l'égard du critique en général, et à d'autres moments à l'égard de Sainte Beuve en particulier a quelque chose de poussif et de répétitif qui pourrait être une sorte de politesse réciproque où chacun s'efforce d'effacer chez son frère la peine que lui fait la rebuffade. Je les sens prisonniers de leur attelage et du programme de travail qui'ls se donnent pour maintenir l'attelage.
En fait ils sont dans le symbolisme et le nient dans l'acharnement à faire du naturalisme laborieux. Mais ils repèrent et épinglent à leur insu les moindres dédales du symbolisme comme dans cette jolie histoire (4 Mai 1868).
"M. de Marcellus, le grand seigneur chrétien, ne communiait à son château qu'avec des hosties timbrées à ses armes. Un jour, le desservant s'aperçut, avec terreur, que la provision d'hosties armoriées était complètement épuisée. Il se risqua à tendre une hostie plébéienne, l'hostie de tous à la noble bouche dévote, s'excusant avec ce mot admirable: «A la fortune du pot, monsieur le comte.»
Ils font semblant de pointer le bon mot mais c'est pour faire avaler la belle histoire, prodigieuse illustration de leur goût de la bimbeloterie aristocratique. J'ai toujours l'impression qu'ils sont là et ailleurs en même temps. C'est aussi leur manère d'être toujours deux.

Sinon la même histoire, du moins le même pivot dans "Le plus beau diner du monde" de Villiers de L'Isle Adam, avec la sentence "LE MEME...ET CEPENDANT,PLUS BEAU".

Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité