Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
7 avril 2006

L'art et la démagogie.

La métaphysique, c'est extrèmement beau, mais ce n'est pas physique. Si on veut la rendre physique, c'est cérémonieux, et beaucoup moins beau. Passer de l'un à l'autre ne va pas de soi.
ducciomaestaLe 9 Juin 1311,en l'honneur se la Madone en majesté de Duccio, les afaires furent arrétées, les édifices fermés, ainsi que les boutiques, dit Hourticq, et il cite : "l'évèque ordonna une grande et dévote compagnie de prêtres et de frères, avec une solennelle procession accompagnée de neuf seigneurs et de tous les officiers de la commune et de  tout le peuple, et successivement tous les plus dignes étaient après ledit tableau, avec les cierges allumés en main; et puis étaient derrière les femmes et les enfants avec grande dévotion et accompagnaient le dit tableau jusqu'au Dôme, faisant les processions autour du Campo, sonnant la cloche à toute volée, par dévotion de si noble tableau comme est celui-là... et tout le jour on se tint en oraison avec grandes aumônes, lesquelles se firent à de pauvres gens, priant Dieu et sa mère, laquelle est notre avocate, de nous défendre par son infinie miséricorde de toute adversité et de tout mal, et de nous gaarder des traitres et ennemis de Sienne."
Mais ce quatorze Juillet d'époque, utilise avec la Maesta un emblème aussi éloigné de l'art que la musique militaire est d_corationéloignée de la musique, et l'invention par Giotto de la bande dessinnée face à cette dénaturation populacière de la métaphysique produit le même effet que quand on siffle Marseillaise sur un terrain de sport.

duccioannonciationOu bien la "Maesta" renvoie àune expression pure de la métaphysique, comme l'Annonciation de Simone Martini, ou ben le lien ne fonctionne pas, et dans ce cas, on passera à la bande dessinnée, qu, après Giotto, évoluera vers toutes sortes d'autres scènes.

Mais c'est stupide et chiraquien que de vouloir faire retentir le frelaté. L'Annonciation de Simone Martini est une perfection absolue, tandis que la Maesta de Duccio n'en est qu'une extension démagogique, comme la Marseillaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité