Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
31 janvier 2007

internet

A ceux qui n'utilisent pas internet, je dirai ceci:

Pour lire un livre, vous n'avez pas bsoin de connaître l'imprimerie ni toute son histoire.Vous n'avez pas besoin de savoir que des artistes comme Garamond ont dessiné des caractères, que des italiens les ont modifié en les penchant pour faire des italiques, que des fondeurs ont fabriqué des plombs qui figurent ces caractères en relief, que des mesuisiers ont fabriqué des casses où on a rangé ces caractères, qu'on a mis ces caractères dans des formes, qu'on a conçu des dispositifs compliqués pour encrer ces formes, des presses pour transférer une petite couche d'encre depuis les caractères encrés sur des feuilles de papier, un papier, qui , lui-même a été fabriqué de façon compliquée. Vous lisez un livre sans vous occuper de tout cela. Vous vous occupez de savoir de quoi traite le livre, c'est-à-dire de quelque chose qui n'a absolument rien à voir avec sa fabrication.
Voulez-vous lire un livre sans vous déranger, et de plus gratuitement ? Lequel ? Dans deux minutes, vous l'avez chez vous sur votre écran, et de plus présenté comme vous voulez, avec le caractère que vous choisissez, la taille qui vous convient, la couleur qui vous plait pour les caractères et pour le fond. Vous pouvez l'annotter, souligner des passages, marquer votre page...
Vous, qui lisez déjà, cela ne changera que très peu vos habitudes et vous épargnera d'aller chez le libraire, de le payer, de faire de la place pour ranger vos livres, même si vous voulez les conserver car une clé, un peu plus petite qu'un briquet contiendra toute la Pleiade.
Alors, qu'est-ce qui vous gêne?

Je ne fais que poser la question. C'est à vous de répondre et d'abord de l'entendre. Il peut y avoir plusieurs réponses et je ne peux pas deviner ce qui vous gêne. Je sais seulement que votre pensée ne suit pas la ligne que je viens d'indiquer. Elle en suit une autre. Laquelle ?
Mais d'abord, entendez-vous ma question? La comprenez-vous ? Savez-vous ce qu'est une question? Savez-vous qu'une question fait partie d'un dialogue et non d'un discours et qu'un dialogue contient des questions et des réponses? Quand on ne répond pas à une question, le dialogue s'arrête, tandis que le discours, qui ne s'embarrasse pas de questions et de réponses, poursuit son cours, imperturbablement.

Je ne le ferai pas. il me faut entendre votre réponse avant d'ajouter quelque chose, et ce que j'ajouterai dépendra de votre réponse.

Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité