Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
3 septembre 2007

Le blog

Depuis le mois d'Août, enfin un blog qui institue le blog.
http://2villepin.free.fr/
On ne savait pas ce qu'était un blog, comme on ne savait pas ce qu'est un livre quand on a inventé l'imprimerie. Cet objet était le résultat d'une technique, il n'avait pas encore pris corps. Maintenant, on sait ce qu'est un livre, un vrai livre. Il y a des exigences de toutes sortes à respecter, même si quantité de productions prennent la forme d'un livre, et même si l'édition est devenue un art ménager depuis l'invention de la photocopie.Car, après beaucoup de tâtonnements, on est arrivé à une conception du livre définie avec assez de précision pour devenir un objectif qu'on essaye d'atteindre. Un livre n'est pas seulement un imprimé, c'est une référence et dans le cursus honorum la thèse visait à l'objectif de devenir un livre. Elle y parvenait parfois et je me suis beaucoup intéressé à ceux qui tentaient l'aventure. L'école géographique française, par exemple a produit une gerbe de thèses (Dion, Musset, Demangeon...) où l'on sent un accomplissement. C'est parfois un blocage, car pour faire un autre livre, il faudrait renaître et tout le monde n'y arrive pas et dans ce cas, il n'y a pas de deuxième livre. Mais cela ne vaut pas objection car pour qu'il y en ait un deuxième, il en faut un premier. Et puis si on a fait un livre, c'est déjà bien, et on peut vivre dessus, mais si on n'en a pas fait, on restera toujours en dessous d'un certain niveau. Il manque une expérience.
Le lecteur qui a apprécié un livre en soujaiterait un deuxième du même auteur, mais après un gros effort on a bien le droit de se reposer ou de bricoler et de vivre sur son fond. C'est on ne peut plus légitime. On a gagné un droit absolu à ce qu'on vous fiche la paix. C'est important de l'acquérir.
Un concours, à condition qu'on le passe les doigts dans le nez et les mains dans les poches a jadis conféré le droit à ce qu'on vous fiche la paix, mais cette manière brutale d'éliminer les autres manque d'élégance. Un livre ne fait de dommage à personne, même s'il met en rage les envieux.
Le blog que j'ai cité parait remplir ces conditions. Il a une raison d'être et ne déborde pas de cette raison d'être. Comme une thèse digne de ce nom, il affirme ce qu'il dit et soutient ce qu'il affirme. Il a sa place exacte comme la justesse face à la justice.

Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité