Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
17 octobre 2009

Un zombie

800px_Polytechnique_1er_carre_Bastille_Day_2008En dépit de tout ce qu'on raconte,  la certitude qu'on prend pour de la connaissance procède d'une indication suivie d'une confirmation. La conjonction des deux est nécessaire et suffisante, mais pour que la confirmation rencontre une indication, il faut que celle-ci soit déjà là. C'est ce qui pose le problème de l'origine.
Ce problème est traité de façon particulièrement cocasse dans la Bible dont le premier livre qui traite de La Création s'intitule La Genèse. Mais, s'il y a genèse, il n'y a pas création et réciproquement, et quand Einstein écrit "Ce qu’ils ont appris avant 18 ans, ils le croient issu de l’expérience. Tout ce qui leur vient aux oreilles plus tard, ils le tiennent pour théorie et spéculation", il pense à l'installation de ce processus de contrôle personnel des connaissances.

Nous savons déjà que Mr Lombard, président de France Télécom, a montré jusqu'à 18 ans qu'il aimait faire la course, aimait qu'on le suive, aimait être en tête au sens de vivre dans sa tête, passer des concours, mettre des œillères pour courir plus vite, se détacher des autres gens, pour qu'on le suive, et s'occuper de techniques de pointe pour avancer encore et en mettre plein la vue. C'est une indication qui procède de son cursus honorum. Ce n'est, toutefois, qu'une présomption qui a besoin d'une confirmation. Cette confirmation, il nous la donne quand il déclare qu'il n'a pas cessé d'aimer le personnel et que ce n'est pas dans la tempête que le capitaine quitte le navire, en sorte que nous ne doutons plus qu'il aille jusqu'au naufrage pour rester debout sur le dunette, tout seul, à bord du navire qui coule, mais qu'en attendant cette issue inéluctable mais invisible pour lui, il veut qu'on le suive et continuer à courir. Ce qui vaut confirmation, c'est que sa manière de dire les choses correspond exactement à cette mise en perspective qui détermine la manière de vivre en société qu'il a choisie et adoptée avant 18 ans en se lançant dans les concours pour faire la course et distancer les autres, en ne pensant qu'à ceux qui le suivent et à qui il veut en mettre plein la vue. Tout autre mode de pensée lui est devenu radicalement étranger et il en a perdu la notion.

Un mode de pensée parfaitement défini et connu est facile à reconnaître parce qu'il impose sa cohérence au style. Celui-ci est privé de la moindre touche de sentiment, rigoureusement géométrique et dynamique à la fois, parce qu'il est strictement occupé de l'effet de levier qui utilise la structure monothéiste pour envelopper et emporter. Il est asocial par une abstraction analogue à la notion théologique d'aimer "en Dieu", d'une manière tout à fait différente des modalités asociales picotantes et acrimonieuses qui répliquent à des blessures ressenties par des flèches envoyées en retour, comme chez les gens envieux qui qualifient d'humour la raillerie et trouvent l'ironie de bon aloi, ou aux m'as-tu vu qui ont plus envie de se mettre en vue que de se mettre en avant, comme Sarkozy, et qui sont, par conséquent, tournés vers les gens qui les regardent. Le philosophe Alain a constamment surveillé et épinglé le mode de pensée qui se propage et s'agglutine dans "le plus froid de tous les monstres froids". Mais l'école polytechnique et l'état qu'il utilise comme exemples ne sont que des illustrations qu'il ne faut pas confondre avec le modèle qui cherche souvent à s'y nicher et à s'y reconnaître. Ce qui est redoutable, c'est cette recherche de conformité avec un modèle de pensée qui s'est mis dans leur esprit, et qui cherche à se manifester comme pour une religion. Ils ont besoin de normaliser pour triturer et disposer d'une matière meuble et inhumaine où ils se sentent en terrain familier, et en dehors duquel ils sont complètement perdus.

Une erreur a été commise par ceux qui ont mis à la tête d'une société quelqu'un qui aurait eu sa place dans un bureau d'études et l'ont ainsi placé à son niveau d'incompétence. Elle ne vient pas de la personne à l'esprit rigide qu'il est vain d'espérer corriger. Ne lui rappelez pas le proverbe: "Errare humanum et, sed perseverare, diabolicum", car elle le définit lui-même et il ne peut pas enendre qu'il est une erreur, et il ne faut surtout pas lui demander de s'intéresser aux gens: un polytechnicien ne peut pas être médecin.

En même temps, le procès de Clearstram montre comment un libanais roule un polytechnicien pour le plaisir de le rouler, et comment celui-ci réagit en potache à concours, vexé d'avoir été dépassé.Ces gens là sont irresponsables, ils ne sont pas coupables. Le coupable est celui qui les a nommés.

Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité