Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
17 octobre 2010

L'effet Boiteux

Comme la dictature sarkozique est un symptôme avant de devenir un fléau, ce qui importe en premier est qu'un retournement se produise, et que les illusions se dissipent. Ensuite seulement, une fois que le fléau est perçu, on se débarrasse du fléau.

Deux petits indices montrent aujourd'hui qu'on approche de ce point de rebroussement: la participation des lycéens aux manifestations indique qu'il est moins question de retraites que de vidanger une bande d'énergumènes, et le rapport Attali montre que la bande d'énergumènes se fie aux martingales comme le baron de Munchausen attrapait de la main droite son bras gauche pour s'y tenir et ne pas se noyer.

Apparenté à la loi de Parkinson et à la loi de Peter, l'effet Boiteux, du nom de président de l'EDF qui l'a décrit, montre que toute étude minutieuse conclut à l'amélioration du système existant et au rejet d'un nouveau système. Boiteux prend l'exemple de la marine à voile qui n'a pu être remplacée par la marine à vapeur que par une décision de bon sens qui débordait des œillères que l'on se met en s'appliquant à traiter uniquement le sujet posé.

La participation des lycéens aux manifestations parait étrangère aux intérêts particuliers lésés par la réforme des retraites, et indique donc que les retraites ne sont plus qu'un prétexte, et qu'il s'agit réellement de changer le système.

Le rapport Attali applique une lettre de mission qui stitule: « Vos propositions devront s’inscrire pleinement dans le cadre du rétablissement de l’équilibre de nos finances publiques. Vous pourrez proposer toutes mesures que vous jugerez pertinentes pour réduire la dépense publique et améliorer l’efficacité des services publics. »

L'idée d'améliorer l'efficacité de services dont il serait problématique de justifier l'existence, et qu'il serait opportun et urgent d'abolir, pèse tellement sur ce rapport que les lycéens, victimes directes
du plus grand d'entre eux qui les prive de vie et les désoriente, sont directement intéressés à désinfecter la société de ce que les parisiens et les étrangers appellent la France et à faire place à des choses utiles.

Les parasites cultivent l'art d'être le maillon gagnant d'une chaîne perdante. Un exemple connu était la société Thompson qui échappait à la concurrence en raflant tous les informaticiens qu'elle payait confortablement sans leur donner d'emploi et au chômage en rapatriant sa sous-traitance. Une prospérité apparente maintenue par ces moyens fait illusion tant qu'on ne s'aperçoit pas que c'est un fléau.

Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité