Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
2 août 2005

la confiance en soi

Les expressions qu'on utilise couramment en France sont très souvent désastreuses. Elles comportent une tromperie dans l'énoncé même. Il me semble que cela vient de l'influence qu'ont eu les jésuites sur la société en général et sur l'enseignement en particulier.
Le terme de confiance en soi est un exemple type, mais il y en a d'autres, et, pour peu qu'on y prête attention, on découvre vite qu'il y en a des familles d'expressions qui sont construites sur la même manière de biaiser, telles qu'aimer les autres "comme soi-même", etc...
L'observation la plus simple, la plus ordinaire montre que ce qui manifeste ce qu'on appelle la confiance, c'est un outil. Je n'arrive pas à faire quelque chose tout seul, mais si j'ai un outil approprié, j'y arriverai. Cet outil, je peux le trouver ou l'inventer, et la confiance est cette disposition d'esprit qui détourne l'attention d'un effort qui bute sur des échecs pour chercher comment on pourra se tirer d'affaire au moyen d'un outil.
Et aussitôt qu'on se met à chercher un outil, on cesse de chercher en soi pour chercher dehors. Si on ne trouve pas l'outil qui convient, et qu'on travaille à modifier un outil existant, ou à inventer un nouvel outil, la persévérance témoigne d'une confiance encore plus grande. On ne cherche pas dans sa boîte à outils, mais on cherche à inventer un outil. A ce moment-là, on peut parler de confiance tout court, ou de confiance "en soi", ce qui ne veut pas dire en sa propre personne, ni en soi-même, mais la confiance toute seule parce qu'elle n'a pas encore d'objet défini.
Par contre, si on comprend la confiance en soi comme confiance en sa propre personne on tombe dans un pathos religieux avec culpabilité acceptée ou cambattue, pour dire que la confiance en soi combattrait l'inculpation de soi.

Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité