Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
11 mai 2006

l'embrouille

Qu'est-ce qu'on peut lire pour comprendre ce qui se passe ? On m'a posé cette question à propos de clearstream et j'ai répondu du tac au tac de lire Chateaubriand "Les mémoires d'outre tombe", à cause de ce qu'il dit de Bonaparte.

Car il s'agit des commérages. D'habitude, la médisance et la calomnie alimentent les médias pour donner quelqu'apparence à un jeu politique, notamment entre un camp qu'on appelle la majorité et un autre qu'on appelle l'opposition, pour tenter d'entretenir l'intérêt du public pour le spectacle. Mais cette fois-ci, il s'agit d'une campagne de presse qui vise l'état français, plus particulièrement le gouvernement, et plus particulièrement le premier ministre. Ce qui est nouveau, c'est que les commérages qui essayaient d'intéresseur le peuple à une sorte de jeu se sont transformés en hurlements qui appellent au lynchage.

Le cas de Mr Straw, ministre des affaires étrangères de Grande Bretagne liquidé avant-hier sur un coup de téléphone de Washington peut être rapproché de la campagne de presse contre Mr de Villepin. Ce durcissement dans la domination rappelle le durcissement de l'occupation allemande en 1943 dans une deuxième phase de la précédente guerre mondiale. La perspective de la victoire étant remplacée par celle de la défaite, la domination militaire est remplacée par la domestication policière, et le remplacement de Villepin par Sarkozy peut être envisagé comme celui de Darlan par Laval quand l'occupation allemande s'est étendue à la zône libre avec déportation massive en Allemagne des hommes et des biens. Le mouvement en avant de la conquète étant freiné, le pompage des territoires conquis avait été accentué. Aujourd'hui, il n'y a aucun besoin de clearstream pour savoir à quoi s'en tenir sur le sieur Sarkozy. Ministre des affaires étrangères de la France, il avait été envoyé à Washington pour réclamer aux Etats-Unis le paiement de la dette de l'Irak à la France, mais il ne l'a pas réclamée et a souscrit à un racket fiscal des Français au profit des Etats-Unis dans l'affaire Executive Life. Ceci n'est pas plus secret que n'était secrète la volonté de Laval de collaborer avec Hitler car les intéressés s'en glorifient et se réjouissent du bon accueil qui leur est fait par l'ennemi.
Dans les deux cas, l'état français tente de maintenir la France en dehors de la guerre et y réussit moins bien que la Suisse.
La différence entre la conquète militaire et la conquète économique se voit dans la rue, mais est beaucoup moins importante qu'elle ne parait. On le constate dans la vie quotidienne.
Avant hier, pour parer une vente forcée d'AOL, je résiliais à la banque postale mon autorisation de prélèvement automatique. Le guichet l'avait enregistré, mais ensuite, je recevais  une lettre de la direction financière de la banque déclarant que cette opération (la suppression de l'autorisation de prélèvement) présentait un caractère exceptionnel, n'était valable que pour une échéance, et encore pour cette échéance me demandait expressément le montant exact "au centime près" et la date d'échéance. On me contestait ainsi le droit de résilier un ordre donné à la banque pour la gestion de son compte comme on conteste au ministre des affaires d'étrangères d'Angleterre le droit d'affirmer le point de vue de son pays en matière de politique étrangère.
Je crois êtrre venu à bout de ce problème bancaire ridicule, mais seulement après plusieurs heures de démarches étalées sur plusieurs jours, où j'ai découvert des larbins domestiqués, des guichetiers impuissants, des matamores postés dans des postures inaccessibles derrière des téléphones bloqués, que j'ai fini par dénicher, tremblants de peur, ne sachant à quel saint se vouer. Je me suis retrouvé parmi les indigènes d'un pays colonisé en proie à l'arbitraire d'un conquérant sans foi ni loi, comme en Irak où la boyesse England, est venue , même pas pour chercher du pétrole, mais pour le plaisir de crever, torturer et terroriser du bougnoul.

Ceci n'est, certes pas l'explication de ce qui se passe car on peut trouver autant d'explications qu'on veut, pourvu qu'on en cherche.
Mais les commérages se sont focalisés. C'est tout ce qu'on peut dire, mais c'est remarquable. Quelqu'employé subalterne de la CIA a peut-être réussi à focaliser les ragots pour se venger d'un discours de Mr de Villepin à l'ONU, et à séparer en France la machine à ragoter de l'appareil gouvernemental. Il a peut-être entendu dire au général de Gaulle que les Français sont des veaux, puis a mobilisé les épouvantails à moineaux, car la CIA ne fait pas la différence entre un veau et un moineau. Peut-être avait--t-il étudié les diatribes de Jean Hérold Paquis ?
Et je pense que Mr de Villepin fait comme j'aurais fait à sa place: laisser brailler car, selon le proverbe, "les chiens aboient et la caravane passe."
Ceci est une simple spéculation. Dans l'état actuel de mes connaissances, elle me parait plus probable que toute autre. Un point, c'est tout.
C'est tout de même bizarre qu'on reproche au juge d'instruction Burgaud de s'être laissé tromper par Madame Balaoui et qu'on reproche à un "corbeau" d'avoir trompé le juge van Ruymbecke. L'avenir permettra - peut-être - d'expliquer ce tout petit point.

En dehors de celà, il y a sûrement 2867 explications possibles, et peutêtre plus. Car, dans l'action, on progresse à l'aveuglette.


Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité