Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
11 octobre 2006

Tabac

Ce qui est sür, c'est que la prohibition est un symptôme morbide.

La tendance à l'abus de pouvoir et à l'enflure administrative est une constante dans toutes les organisations. C'est la loi de Parkinson. Dans l'état français, les deux enflures administratives les plus connues sont celle de la rue de Grenelle et celle de l'Avenue de Ségur, encore qu'on dise que le pompon soit la rue de Constantine où un service rattaché au premier ministre concocte personne ne sait quoi dans une opulence ostentatoire.

Quand on combat l'enflure, elle se camoufle: dans l'administration, ce sont des contractuels, puis des salariés d'associations subventionnées par le ministères; dans les entreprises ce sont des sous-traitants.
Quand l'enflure suppure, on empêche les filles musulmanes de s'habiller comme elles le veulent à l'école, ou les gens de fumer au café et même ceux qui ne sont pas concernés par ces dispositions remarquent que l'enflure administrative a atteint un degré critique et suppure. Le diagnostic est grave : ce  n'est plus la loi de Peter, c'est la loi de Parkinson; il ne suffit plus de soigner, il faut amputer. Les enflures administratives de la rue de Grenelle et de l'Avenue de Ségur relèvent de l'amputation.
Mais la tête de l'état aussi.

Saint Simon raconte dans ses mémoires (1703), à propos d'Harcourt: Il prenoit autant de tabac que le maréchal d'Huxelles, mais non pas si salement que lui, dont l'habit et la cravate en étaient toujours couverts. Le Roi haïssoit fort le tabac : Harcourt s'aperçut, en lui parlant souvent, que son tabac lui faisoit peine ; il craignit que cette répugnance n'éloignât ses desseins et ses espérances : il quitta le tabac tout d'un coup. On attribua à cela les apoplexies qu'il eut dans la suite et qui lui causèrent une terrible fin de vie. Les médecins lui en firent reprendre l'usage, pour rappeler les humeurs à leur ancien cours, et les détourner de celui qu'elles avoient pris ; mais il étoit trop tard. L'interruption avoir été trop longue, et le retour au tabac ne lui servit de rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité