Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
9 septembre 2007

L'effet Boiteux

Du nom d'un président de l'EDF au nom prédestiné, cet effet est une des manifestations les plus désastreuses, et probablement la plus désastreuse de la stupidification par l'enseignement et de ses prolongements dans la vie des institutions..
Il stérilise la recherche par un enfermement mental qui consiste à perfectionner ce qui existe sans chercher ailleurs. L'exemple historique que l'on cite habituellement est le remplacement de la marine à voile par la marine à vapeur qui ne se serait jamais effectué si on avait travaillé avec sérieux car tous les rapports établis avec minutie et scrupuleusement contrôlés concluent inévitablement et systématiquement à ce qu'un perfectionnement est plus rentable qu'un changement radical. Mais ce n'est pas en perfectionnant la bougie qu'on a inventé l'électricité.
La forme actuelle de ce comportement vicieux consiste à regarder ailleurs, dans les pays voisins au lieu de chercher en dehors de tout ce qui existe déjà.
Je pense que l'état est dans la situation de la marine à voile. Il faut l'abolir et non le perfectionner. C'est l'erreur de la "construction" européenne.

Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité