Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conversation
9 octobre 2009

Caliban et Ariel

321359- J'ai des fichesVillepin_lyre
- Je m'en fiche


- J'ai un QI
- Cui, cui, cui
- Mais c'est prouvé !
- Par une fiche ?
- Et je domine
- Dominique ?
-
Car j'espionne
- Le gouvernement?

"Depuis qu' il n' était plus enclin à monter à cheval
et qu' il se plaisait à garder la chambre, le général
Cartier De Chalmot avait mis sa division en
fiches dans de petites boîtes de carton qu' il posait
chaque matin sur son bureau et qu' il rangeait chaque
soir sur des tablettes de bois blanc, au-dessus de
son lit de fer. Il tenait ses fiches à jour avec
une exactitude scrupuleuse, dans un ordre qui le
remplissait de satisfaction. Chaque fiche représentait
un homme. La forme sous laquelle il considérait
désormais ses officiers, ses sous-officiers et ses
soldats contentait son instinct de régularité, et
correspondait à son intelligence de la nature.
.....
Ce jour-là, s' étant levé, selon son habitude, à cinq
heures du matin, il avait passé de son tub à sa
table de travail ; et, pendant que le soleil
montait avec une auguste lenteur au-dessus des ormes
de l' archevêché, le général organisait des manoeuvres
en maniant ses cartons représentatifs de la réalité,
et identiques à la réalité pour cette intelligence
respectueuse excessivement des signes."

Anatole France. "L'Orme du mail."
Publicité
Publicité
Commentaires
conversation
  • Croire comprendre est seulement avoir l'impression de reconnaitre quelque chose de déjà connu, tandis que déclarer ne pas comprendre indique qu'on a essayé de comprendre et mérite que j'explique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité